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Le Conseil général vous aide

La répartition des compétences entre les territoires (Etat, Régions, Départements, Communes) résulte du mouvement de décentralisation réglementé par la loi de 1982.
         
Si ce cadre législatif pose clairement des limites dans une logique de "chacun sa mission", la réalité est beaucoup plus complexe et doit tenir compte de certains paramètres : déséquilibres géographiques ou économiques, axes de développement spécifiques...

L’action du Conseil général des Alpes-Maritimes montre une prise en compte extrêmement fine de ces variables.  L’institution a peu à peu élargi son champ d’interventions pour répondre à de nombreux besoins. Cette démarche volontariste, fondée sur une vision à long terme associée à une proximité quotidienne, a contribué à favoriser tout à la fois la croissance du département et la qualité de vie de ses habitants.

Elle continue à fédérer les six grands domaines de l’exécutif départemental : l’aide sociale, l’enseignement et la formation, les infrastructures et les transports, la qualité de vie, la culture et l’économie.

Guichet unique des services publics

Déplacez-vous dans la Maison du Département la plus proche de chez vous pour réaliser vos démarches administratives (accession à la propriété, subventions pour les énergies renouvelables, les aides du Plan Jeunes Avenir, les aides sociales, carte grise…).
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