Partager
plus

Soutien à l'innovation et à la compétitivité

Considérant que l'innovation constitue l'avenir économique et les emplois de demain pour notre territoire, le Conseil général mène une politique active en la matière et intervient à tous les niveaux : auprès des PME/PMI départementales qui développent des produits ou des procédés innovants ainsi que des structures dédiées à l’accompagnement des porteurs de projets mais également, depuis leur naissance, auprès des pôles de compétitivité implantés dans les Alpes-Maritimes.

L’aide départementale à l’innovation (ADI)

L’aide départementale à l’innovation est aujourd’hui un des principaux outils de financement de l’innovation pour les entreprises. Pour mettre en œuvre cette aide, le Département s’est adossé à un partenariat avec OSEO-Innovation.

L’ADI se situe en amont du processus d'innovation de l'entreprise, au niveau de la recherche, de la faisabilité et de la mise au point et consiste en une avance dont le délai de remboursement ne peut pas excéder 5 ans et dont les critères d'attribution sont définis dans les conventions cadres attenantes. Ces avances ne sont remboursables qu'en cas de succès.

La participation financière du Conseil général concernant l'ADI est plafonnée à 40 000 €.
Les dossiers sont instruits par OSEO-Innovation, dont l’antenne départementale est basée à Sophia- Antipolis.

Contact :

OSEO Innovation Sophia-Antipolis

Tél. : 04 92 38 90 57

Consultez la page web d'oseo www.oseo.fr

Contactez par courriel oseo delphine.garcia@oseo.fr
 

Aide aux incubateurs technologiques

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’innovation, le Département est partenaire d’incubateurs technologiques d’entreprises, qui sont spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes.
 

Incubateur PACA-Est

L’incubateur PACA-EST accompagne les créateurs d’entreprises innovantes des Alpes Maritimes et du Var. Les créateurs sont accompagnés de façon individualisée tant sur l’étude de la faisabilité technico-économique de leur projet que sur la recherche de partenaires commerciaux ou techniques, de clients, d’associés, de financements…
Tous les projets accompagnés bénéficient d’une collaboration avec un laboratoire académique de recherche, d’une avance remboursable en cas de succès, du réseau et des conseils de l’incubateur pour une durée maximum de 24 mois.

Le Département est un membre fondateur de l’Incubateur PACA-EST, dont il soutient l’activité depuis sa création en 2001.

Contact :

Incubateur PACA-Est
Tél. : 04 89 73 02 45

Consultez la page web de l'incubateur paca-est www.pacaest.com

Contactez par courriel l'incubateur paca-est ipe@pacaest.com
 

Incubateur TELECOM ParisTech EURECOM

L’école d’ingénieurs TELECOM ParisTech s’est dotée d’un incubateur à Paris qui a été relayé par la création d’un second incubateur en 2006 à Sophia Antipolis. TELECOM ParisTech s’est implanté sur la technopole en se rapprochant de sa filiale EURECOM et a donné naissance à l’incubateur TELECOM ParisTech EURECOM Entrepreneur.
L’incubateur de Sophia Antipolis soutient en moyenne une quinzaine de créateurs d’entreprises du domaine des TIC sur les plans logistiques, de l’hébergement et surtout de l’accompagnement individuel. Ils couvrent toutes les étapes de la création : accompagnement individualisé mensuel avec intervention d’experts, formations, relation étroite avec les laboratoires de l’école, rencontres mensuelles entre entrepreneurs, petits déjeuners thématiques trimestriels, montage de dossier de financement investisseurs spécialisés dans les TIC.

Contact :

Incubateur TELECOM ParisTech EURECOM - Sophia- Antipolis
Tél. : 04 93 65 33 70

Consultez la page web de l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM - Sophia- Antipolisentrepreneurs.telecom-paristech.fr

Contactez par courriel l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM - Sophia- Antipolis patricia.braun@telecom-paris.fr

Contactez par courriel l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM - Sophia- Antipolis benedicte.duret@telecom-paristech.fr

Soutien aux pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité constituent une réelle opportunité pour notre économie. C’est la raison pour laquelle le Département a souhaité accompagner cette démarche par une politique volontariste. Le Département soutient non seulement le fonctionnement des associations qui portent les pôles, mais intervient également dans le financement des projets de recherche et développement qui associent les entreprises et les centres de recherche de notre Département.

Sur les 9 pôles labellisés de la région PACA, 8 impliquent directement les industriels, chercheurs et universitaires des Alpes-Maritimes :

  • Capenergies.
    Energies non génératrices de gaz à effet de serre.
    Consultez la page web de cap energie www.capenergies.fr
  • Mer-PACA, pôle à vocation mondiale.
    Sécurité, sûreté et développement durable en secteur maritime.
    Consultez la page web de pole mer paca polemerpaca.tvt.fr
  • Optitec :
    Optique et photonique.
    Consultez la page web d'optitec www.optitec.fr
  • Orphème.
    Pathologies émergentes et maladies orphelines.
    Consultez la page web d'Orphème www.biomediterranee.com
  • Pégase.
    Aéronautique, spatial et défense.
  • PASS :
    Parfums, arômes, senteurs et saveurs sécurité des ingrédients des parfums, des arômes, des cosmétiques, des produits agro-aromatiques.
    Consultez la page web de PASSwww.pole-pass.com
  • Risques et vulnérabilité des territoires :
    maîtrise et gestion des risques naturels majeurs.
    Consultez la page web sur les risques et vulnerabilité des territoireswww.pole-risques.com
  • SCS :
    Solutions communicantes Sécurisées, pôle à vocation mondiale. Microélectronique et informatique appliquées à la sécurité
    Consultez la page web de SCSwww.pole-scs.org