Partager
plus

Introduction et analyse de l'existant

 

Entre 1997 et 2007, plusieurs actions de protection du riverain contre le bruit ont été effectuées.

 

Des enrobés phoniques ont été mis en place dans certaines communes, sur les voies concernées par le PPBE des Alpes Maritimes :

 

Tableau des routes équipées d'enrobés phonique

 

 

Dans le cadre du réaménagement de la RD 6202, des projets d'amélioration de la desserte locale ont donné lieu à l'intégration de giratoires sur la section courante. Ces giratoires contribuent à diminuer les vitesses de circulation et avec, le bruit généré dans l'environnement immédiat.

Dix neuf protections acoustiques à la source ont été recensées le long de la pénétrante Cannes – Grasse (RD6185) ; il s’agit principalement d’écrans réfléchissants ou absorbants, et de merlons.

 

Tableau des protections phoniques

 

 

Sept protections acoustiques à la source ont été recensées le long de la pénétrante du Paillon (RD 2204b) ; il s’agit principalement d’écrans réfléchissants en béton. On notera également le traitement en absorbant des parois de la trémie au niveau du passage inférieur sous le pont René Coty.

 

Tableau protections RD 2204b

 

 

La population par tranche de bruit et par voie se répartit comme suit :

 

graphique répartition de la population par tranche de bruit en Lden et Ln

Environ 8% de la population riveraine de ces routes départementales est exposée à un bruit supérieur à 70 dB(A) en Lden, et seulement 2% sont exposées à un tel niveau en période nocturne (Ln).

Une majorité de la population se situe dans un segment de bruit compris entre 55 et 65 dB(A) en Lden (74% de la population) ou entre 50 et 60 dB(A) (85% de la population) en Ln.

 

 

Résultats de la cartographie :

Télécharger le tableau des résultats de la cartographie.

 

 

 

La population par tranche de bruit et par voie se répartit comme suit :

 

Cliquer pour consulter les graphiques en grand format
Consulter les graphiques en grand format.
 

Les zones les plus exposées sont situées le long des RD 6007, RD 6098, RD 6185, RD 6202, et RD 6285.