Partager
plus

Force 06

FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes) est un service départemental créé en 2005 composé de 208 agents. Il intègre les missions des forestiers-sapeurs et les élargit à la gestion des risques naturels.

Les effectifs de FORCE 06 sont répartis sur 15 sites (Valbonne, Roquestéron, Sospel, Estérel, Paillons, Levens, Villars-sur-Var, Breil-sur-Roya, Saint-Auban, Lantosque, Tende, Guillaumes, Clans, Nice et Carros) et interviennent sur la totalité du territoire départemental.

 

Les missions de FORCE 06

 

Le service a un rôle préventif contre les incendies de forêt :

 

  • Il procède à l'entretien des équipements de Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) tels que les pistes (1680 km) et les points d’eau spécialisés (582 réserves de tous types) ;
  • Il réalise des travaux de débroussaillement, par voie manuelle, mécanique ou par brulage dirigé
  • Il surveille les massifs forestiers en période estivale, à haut risque d’incendie (17 à 23 patrouilles de surveillance de la forêt et 12 postes de guet)


Force 06 intervient également lorsque la sécurité des biens et des personnes est menacée :

 

  • Sur les feux naissants et sur les incendies déclarés en appui du SDIS
  • Pour certaines opérations exceptionnelles : en situation de crise à la suite d'un sinistre ou d'une catastrophe naturelle (inondations, déneigement, pollutions aux hydrocarbures, tempêtes…)


Pour ces actions d’intervention, une équipe d’alerte pluridisciplinaire est rapidement mobilisable après mise en astreinte. 

 

Par ailleurs, suite au transfert de domanialité du fleuve Var, FORCE 06 réalise également des travaux d’entretien des digues et du lit mineur du fleuve.




Renseignements au : 04.89.04.20.29 (Central vert).

 
 

Téléchargez le dépliant FORCE06

 

Démarche Qualité Sécurité Environnement

Depuis 2007, les services FORCE06 et parcs naturels départementaux ont engagé une démarche d’amélioration du management qualité - sécurité - environnement (QSE), sur la base des référentiels ISO 9 001, OHSAS 18 001 et ISO 14 001. 
Le 19 janvier 2011, ils sont devenus les premiers services d’une collectivité territoriale française à obtenir cette reconnaissance dans le domaine des espaces naturels sensibles.

Consultez le manuel Qualité Sécurité Environnement