Partager
plus

Laboratoire vétérinaire départemental

LA SANTE ANIMALE
Santé animale, santé publique, sécurité alimentaire, protection de l’environnement… Fortement sensibilisé à ces sujets, et dans l’intérêt des usagers et des professionnels, le Conseil général a su donner des moyens performants au Laboratoire Vétérinaire Départemental.

Accédez au site internet du laboration vétérinaire départementalAccédez au site internet du Laboratoire vétérinaire départemental pour plus d'information.

RetourCet outil de référence bénéficie des agréments officiels et des accréditations obligatoires dans ses domaines de compétence.

Outil d’appui à l’élevage, le laboratoire assure les contrôles sur les animaux de rente, ovins, caprins, bovins et équins. Il réalise des tests pour les contrôles réglementaires obligatoires, ou des diagnostics individuels ou de troupeaux en cas de problème pathologique (brucelloses animales, fièvre catarrhale du mouton, leucose bovine enzootique).

En matière de diagnostic des maladies animales, il assure des diagnostics personnalisés d’animaux de compagnie (dépistage et contrôle de la leishmaniose canine).

En matière d’environnement, il assure un suivi de la faune sauvage.

Par ses actions diagnostiques sur certaines affections commune à l’homme et à l’animal, il apporte son concours en matière de santé publique.  



Moyens :

Le laboratoire départemental vétérinaire dispose de 32 agents, du matériel récent autorisant la maîtrise de techniques élaborées (biologie moléculaire).
Le laboratoire est agréé par différentes autorités publiques (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Affaires rurales pour la réalisation d’analyses en sérologie des ruminants) et accrédité par le CoFRAC (numéro de convention n°375, numéro d'accréditation n°1 – 0714, activité Essai en agroalimentaire/santé animale et agroalimentaire/divers aliments), portée disponible sur www.cofrac.fr.


Nos partenaires :

Les vétérinaires libéraux et sanitaires, la Direction Départementale des services vétérinaires, les particuliers, les refuges de protection animale, les firmes pharmaceutiques.

 

Informations pratiques

sante_animaleanalyse.png
Laboratoire Vétérinaire Départemental

105, Routes des Chappes
B.P. 107
06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

Horaires:
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de
13h30 à 17h00

Téléphone:

04 92 96 00 00

Fax :
04 92 96 01 20

 

Accédez au site internet du laboratoire vétérinaire départementalSite internet du laboratoire vétérinaire départemental

Contactez par courriel le "Laboratoire Vétérinaire Départemental" labo-veto@cg06.fr